Ruta 40 et El Calafate le 15 Janvier 2012..

Retour en Argentine le 15 janvier, après une petite journée de repos à Puerto Natales.. Nous y avons retrouvé Stéphane et Ju-Mi pour accomplir les tâches qui nous vont le mieux, à savoir bien manger, bien boire, et  bien planifier notre séjour argentin.. Il y a été décidé que nous irions tout d'abord ensembles, à El Calafate, pour visiter le Parc National Glacier Sud et son célèbre glacier Périto Moreno.. Puis, nous rejoindrions El Chalten, capitale argentine du trekking, afin de parcourir les sentiers du Parc National Glacier Nord autour du majestueux Fitz Roy.. Enfin, nous quitterions l'Argentine et traverserions la frontière avec le Chili, à pied, lors d'une randonnée de deux jours et de 22 kilomètres avec nos sacs complets pour atteindre Candelario Mancilla et Villa O'Higgins.. A l'avenir, évitons l'apéro pendant les planifications, on pourrait le regretter !!


Le lendemain, le bus partit bel et bien à 7h, mais arriva à 14h avec deux bonnes heures de retard.. La faute a la lenteur des controles douaniers.. Côté chilien d’abord, puis argentin,  toujours aussi accueillants et souriants.. Un "no man land" désert de 2-3 kilomètres les séparent mais c'est les mêmes.. Tout le bus se mit à ronfler après toutes ces démarches, sauf moi qui réussit à ouvrir un œil de temps en temps.. Ce n'est pas toujours facile, et on s'endort bizarrement assez souvent mais parcourir des kilomètres est un de mes moments préférés depuis le début du voyage, tout autant que les visites..  Et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui, car ce que l'on m'offre à travers la vitre est exceptionnel.. La ruta 40 !! J'ai le plaisir de profiter du magnifique paysage par temps totalement clair.. 
En prime, j'ai aperçu un joli couple d’aigle et une petite famille de Nandoue, maman et ses six ou sept poussins, au bord de la route..Quelques kilomètres avant l’arrivée, nous apercevons le Lago Argentino, très long lac bleu azur car composé des eaux des différents glaciers en amont.. Le bus s’arrête même quelques instants au mirador bordant la route, afin de profiter de ce paysage époustouflant.. La vallée s’étend sur des kilomètres devant nous.. Seuls les pics enneigés à l’est déterminent un lointain horizon.. Le contraste de couleurs à  l’œil nu est superbe.. 


[...]  Nous décidons de poser la tente au camping d’à côté, El Ovejero.. Celui-ci est très spacieux, assez propre et, nous avons droit à une table et un barbeuq privé.. Les tentes plantées, les sacs posés, nous partons en ville réserver l’une ou l’autre des options qui s’offrent à nous.. Choix compliqué, nous voulions une voiture de loc pour la tranquillité et la liberté, mais il y en a très peu de dispo et celles-ci sont chères.. D'autres parts, ces fichus horaires nous contraignent à faire des choix parmi le programme.. Nous posons toutes les infos obtenues sur papier, mais n’ayant pas mangé, nous nous arrêtons au supermarché pour faire le plein.. Un barbeuq dispo au camping, va pour des saucisses, de la viande et des bières.. Bon ok, un peu de salade et des tomates pour accompagner dans les sandwichs, et des chips aussi !! Nous passerons ainsi toute la fin d’aprem et la soirée sirotant nos 7 litres de Quilmes Crystal et veillant sur les saucisses et la belle pièce de viande de plus d’un kilo sur le grill.. Les sandwichs à la viande, un vrai régal.. Soirée très réussie.. 
En fin de repas, histoire de digérer, grosse motivation collective pour aller voir les flamants roses de la laguna Limes, à deux bornes du camping.. A la base, c’était ma volonté afin de rattraper le coucher de soleil loupé la veille à Puerto Natales, mais nous y sommes tous allés.. Bon, on est arrivés un peu trop tard pour le coucher de soleil et aucune trace de ces foutus flamands roses, qui nous résistent depuis un moment, mais bon.. Cette balade de près de deux heures finit par nous achever et nous plongeons sitôt rentrés dans les bras de Morphée..

4 commentaires:

  1. Aqui hay chuleton!!
    Rien a voir mais au moment ou j'écris Brandao vient pile poil de marquer contre Bourg-Peronas!! Énorme! Je pense qu'un gros BRAAAAAAAAAAAAAAANDAOCH est de rigueur!!

    RépondreSupprimer
  2. Doublé de BraaaAAAAAAAaandaoch.. Je t'avais dit de parier sur le doublé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, sauf que c'était pas sur ce match que tu l'avais dit... Ce qui fait 5 buts en six matchs pour notre chouchou! Pas de doute, Il Fenomeno est de retour!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, mais faut pas lui en demander trop quand même!!! Un doublé de Brandaoch, ça se fête et pis c'est tout !!

      Supprimer