El Chaltèn, le 17 Janvier 2012..

El Chalten, un petit village touristique né en 1985, nous attend.. Parc National Glacier Nord, et Fitz Roy en perspective.. Nous sommes en route.. Sur la mythique RN 40.. On the road again !!! Au beau milieu du trajet, arrêt minute sur une petite aire, offrant un panorama sur le lac Viedma et surtout sur les sommets andins.. Parmi eux, le plus haut, le Fitz Roy, fier colosse de pierre droit et pointu.. Il est peu caché par les nuages si bien qu’on en distingue le sommet.. Une chance car les masses nuageuses sont nombreuses en la région et le climat très instable.. Ceci est dû à la présence, juste derrière ces montagnes, d’un gros glacier continental de 150 kilomètres de long qui borde toutes les Andes côté chilien et dont la majorité des glaciers du secteur y compris le Périto Moreno sont issus..

Nous avons ensuite été très bien accueilli par l’office national des forêts argentin, le bus s’y arrêtant obligatoirement avant d’entrer dans El Chaltèn, histoire de nous renseigner et livrer bon nombre de précautions et recommandations en cette capitale du trekking.. Le gars de l’office des randos fût très sympa, nous expliquant avec attention les différents treks de la région, et indiquant les temps et dénivelés des différentes marches.. Avant même d’être vraiment arrivés, nous sommes très bien informés.. Il se pourrait (difficilement) que nous croisions de petits cerfs de la région en voie d’extinction, des huemules, et des pumas apparemment inoffensifs car très bien nourris naturellement.. Sinon, pour le logement, ce fût plus compliqué, car nous arrivons en pleine saison touristique.. Après de multiples refus car faute de place, nous finissons au camping du coin, où nous déplions la tente malgré les rafales de vent qui nous rappellent de mauvais souvenirs.. Comme c’est pas cher, nous choisissons alors d’aller au resto dont j’ai remarqué l’écriteau à l’entrée lors de nos recherches de logement..

Pizza à volonté !!! Nous nous remplirons la panse de bière Quilmes et de pizza.. Un rêve se réalise.. Une fois assis, les bonnes odeurs arrivent de la cuisine, et la faim grandit exponentiellement.. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente soirée.. 
Les deux premières pizzas arrivent, bonne nouvelle, elles sont délicieuses, c’est noël !! Nous avons enchainés les pizzas les unes après les autres, toutes variées, tomates, jambons, fromage ou champignon mais toutes aussi bonnes. Ju-mi voulait faire un concours de mangeur de pizza avec moi mais elle a très vite été dépassée par ma gourmandise.. Le tout bien arrosé de Quilmes.. Je suis finalement déclaré « vainqueur toute catégorie ». Le ventre littéralement plein à craquer, j’en commande une dernière, rien que pour moi, les autres ayant déjà totalement abandonné l’idée d’ouvrir la bouche à nouveau.. Totalement rassasié, comme rarement je l’ai été, c’est la mort dans l’âme que j’ai dû me résoudre à en laisser la moitié.. Heureusement que ce genre de resto n’existe pas chez nous, j’en mourrais.. Nous rentrerons passablement dans notre « tente sweet tente » afin de digérer tout cela au mieux avant les trois prochaines journées de trek qui nous attendent dès le lendemain matin. Au moins, on aura rempli les batteries comme il se doit..

1 commentaire:

  1. "Une chance car les masses nuageuses sont nombreuses en la région et le climat très instable.." C'était la minute Alain Gillot-Pétré.

    RépondreSupprimer