Chile Chico et Coihayque les 29, 30 et 31 Janvier 2012..

 
 
Ils proposent de jolis excursions dans les environs de Chile Chico, mais mauvaise nouvelle, on ne peut toujours pas retirer d’argent ici avec une visa.. C’est quoi leur problème avec Visa dans la région ??? Bizarre ce monopole de Mastercard.. En ce dimanche matin, la ville semble morte et il n’y a guère d’autre activité possible que de se balader sur le bord du lac Carrera.. Nous partons ainsi marcher tranquillement le long de la costanera avant qu’un fort vent frais nous ramène rapidement en ville.. La place principale et les rues sont désertes.. Les commerces sont fermés, aussi, nous nous réfugions sous la tente en attendant que l’agence de tourisme ouvre pour connaître la suite du programme.. Soit c’est intéressant et abordable et nous restons un ou deux jours de plus ici s’il est possible de payer par carte, soit nous prendrons le bateau à 17h et poursuivrons notre route vers le Nord..
 
Après une énième tentative pour choper le gars des excursions avec lequel on n’arrête pas de se croiser, on se dirige vers le cerro « las banderas ».. Et oui, encore un, qui donne un très bon point de vue sur le lac et la ville. Le beau temps n’est plus vraiment au rendez-vous et on essuie même quelques gouttes de pluie pendant l’ascension.. Nous aussi semblons tourner au ralenti, emportés par le rythme local.. Nous redescendons au port, nous renseigner sur les horaires de bateau et nous retrouvons face à un gros dilemme : soit partir dans à peine deux heures, c’est-à-dire plié les affaires maintenant soit attendre demain matin ou mardi de bonne heure si l’on fait l’excursion. On laisse tout de même une chance à la sortie en espérant vraiment obtenir ces foutues informations. Le bateau « Les Andes »  trône seul dans un coin.. Il s’agit du navire des pionniers du lac Carrera qui offrit des milliers d’aller-retour.. Nous aussi commençons à enchainer les allers retours, mais enfin, nous réussissons  à connaître les détails du parc  Jeinemeni..  Celui-ci ne nous conviennent pas vraiment car ça nous parait être cher pour ce que nous allons voir.. Nous partirons donc par le ferry le lendemain pour rejoindre Coyhaique, capitale de la région, dans la journée..

 
 
[…] Nous embarquons aux aurores à bord du bateau Tehuelche, semblable au modèle de la croisière Isla Navarino- Punta arenas, un mois auparavant. Le voyage se passe tranquillement, rapidement même malgré les deux bonnes heures de traversée.. La brume matinale dispersée, poussée par le vent, nous observons pendant quelques minutes, les pics fraichement enneigés qui nous entourent.. 
C’est l’occasion surtout de se prendre une bonne vague en pleine figure.. Ca réveille.. A l’arrivée, la navette pour Coyhaique est bel et bien là.. On a un chauffeur de compét qui n’a pas peur de la route enneigée autour de Cerro Castillo.. Tombé dans la nuit, le paysage est soudain immaculé de blanc.. Petite pensée pour Stéphane et Ju-Mi qui pensaient s’y arrêter pour 3 ou 4 jours de trek..
 
[…] A Coihayque.. On sonne, un papi nous ouvre, et commence par nous montrer des chambres doubles avec salle de bain et petit déj un poil cher.. Puis, il nous dit qu’on peut aussi planter la tente dans le jardin ou qu’il a une chambre avec lits superposés au fond du jardin à moitié prix.. 
En lieu et place d’une chambre, c’est plutôt un abri de jardin très mal isolé vite fait aménagé d’un lit superposé..  L’ambiance est un peu glauque selon Bibou et surtout très froide mais on y a internet, fait rare dernièrement.. Et pour compenser, on s’offre un super petit resto juste en face.. Surprise, il semble beaucoup plus chic à l’intérieur si l’on en croit la déco des tables habillées de beaux verres à vin.. Le service a un peu de mal mais on arrive à se faire comprendre, ils ont ouvert il n’y a pas très longtemps.. Ce fut un régal pour les papilles, des plats revisités avec talent, bon vin, très bon rapport qualité prix..
 
[…] Nous entamons dans l’après-midi, un petit circuit dessiné par l’office de tourisme.. Pas très folichon, à l’image du mirador sur le fleuve Simpson.. Sale, et rien d’exceptionnel.. Nous descendons tout de même jusqu’au pont surplombant ce dernier, observer la piedra del Indio.. Elle se révèle être une formation rocheuse un peu particulière, une falaise taillée bizarrement, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.. Même chose pour les supposés vieux trains exposés, totalement tagués et ce n’est même pas des trains.. On finira cette superbe visite en traversant les faubourgs pauvres de la ville, jusqu’au monument au maté, une statue en bois d’une tasse de maté avec sa paille décorant un rond-point des boulevards extérieurs.. Une longue balade plus qu’une visite, nous sommes encore mieux et plus tranquilles, dans notre misérable chambre..
                                             

[…] Le guichet est bel et bien ouvert mais les billets du jour ont tous été déjà vendus, rien avant demain.. C’est encore un peu la galère niveau transport, sur cette foutue carretera austral.. Aussi avions nous prévu tout notre programme en fonction de ça car il nous faut acheter notre billet de bateau vers Chiloé, du coup repoussé au lundi suivant.. 
Une journée de plus à se reposer.. Certes, la chambre est un peu glauque et exigüe, mais le froid à l’extérieur inspire peu et nous passons la journée à trainer sur internet, dans nos sacs de couchage.. Nous ne daignerons mettre un pied dehors que pour nous cuisiner une bonne plâtrée de pâtes..  Pour peu, nous retrouvions un peu de calme et de repos au milieu de toutes ces journées de voyage, de trek, de visite ou de transport.. Nous en sommes finalement heureux.. Notre séjour à Coyhaique aura plutôt été bénéfique pour le blog, les mails le repos et l’achat de billets pour la suite du voyage que réellement intéressante..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire