Ancud, Chiloé, le 12 février 2012..

Nous ne passerons qu’une journée à Ancud, malgré les nombreux atouts qu’elle puisse proposer.. Arrivés la veille au soir, nous entamons cette délicieuse matinée par un petit tour sur le front de mer pour profiter de la vue qu’offre la situation d’Ancud au nord de l’île de Chiloé.. Cette ancienne capitale chilote, la deuxième ville la plus importante de l’île, subît un violent séisme suivi d’un raz de marée en 1960, ce qui la détruisit en grande partie.. Or, se balader dans ces rues aujourd’hui est tout à fait enchanteur.. Peu d’activité en ce dimanche de fête, même si nous visiterons le musée de la ville à l’allure de forteresse, près de la place d’armes.. Très moderne, bien réalisé et surtout très complet.. 

Dans un premier temps, se trouvent exposées des photos qui représentent la ville après la catastrophe de 1960, ainsi que des témoignages très touchants de certains habitants ayant survécus au drame.. Dans une seconde partie, il retrace l’histoire de la goelette l’Ancud, envoyée dans le détroit de Magellan au 19eme siècle afin d’acquérir au nom du Chili, les territoires australs menacés par les anglais et français.. A l’extérieur d’ailleurs, une reproduction à l’échelle a d’ailleurs été réalisée. On nous retrace également l’histoire de l’île et ses influences hollandaises ainsi que sa mythologie. Au rez de chaussée, une exposition d’artisanat, réalisé en fibres tressées.. Enfin, nous avons eu la surprise de découvrir un squelette complet d’une baleine bleue, la plus grande au monde, qui peut atteindre 33m.. Vraiment impressionnant..


[…] En arrivant vers la forteresse, nous apercevons plusieurs cars de touristes, ainsi que des vendeurs ambulants ; y a pas de doute, c’est bien là. En effet, il ne reste plus qu’un pan de mur de la bâtisse espagnole du XVIè siècle, avec quelques canons..  C’est le meilleur endroit pour jouir d’un panorama encore meilleur avec une vue à 180°..  Nous apercevons au loin le continent.. Un joueur de cornemuse est venu se glisser dans le décor, un peu étrange d’entendre cet instrument au fin fond du Chili, mais bon, pourquoi pas.. Avant d’aller manger, nous marchons nonchalamment du côté du petit port, où nous retrouvons encore ces bateaux si colorés et si typiques de la région.. Près du port et ayant une belle vue sur la baie, nous dégotons un petit resto, et nous installons à l’étage, sur une table avec une vue imprenable.. L’occasion rêvée de goûter pour la première fois, des pisco sour.. Depuis le temps que j’en voulais, je ne suis pas déçue.. C’est un mélange de pisco, alcool de raisin chilien, de citron vert, le tout mélangé avec un blanc d’œuf.. Léger et rafraîchissant..                                                                                  




[…]  Beaucoup de musique et d’animation au centre-ville, nous tirent de la chambre d’hotel en fin d’après-midi.. C’est Dj David Guetta version chilienne qui mixait des morceaux techno pas terrible ; ça tranche cash avec les musiques folkloriques…S’il y avait un juste milieu ce serait parfait ! Une animation, prémisses à la fête qui se déroulera dans la soirée.. Nos hôtes à l’hotel nous ont d’ailleurs proposé de nous amener sur les hauteurs vers minuit pour aller voir le feu d'artifice.. 
Pour l’heure, nous examinons l’avancée des travaux de la nouvelle église, très moderne et un peu bizarre, qui ouvrira ces portes dans deux ou trois ans.. Une petite expo sur la construction des églises peu intéressante, nous pousse finalement vers le bord de mer.. Achat d’une bière sur la route, il n’y a plus qu’à s’installer et laisser doucement le soleil se coucher.. En super supplément, un vendeur ambulant nous vend quelques cacahuètes caramélisées.. C’est parfait..

De retour à l’hôtel, nos hôtes nous confirment le rendez-vous pour le feu d’artifices de ce soir, que demander de plus.. Ils nous préviendront quand ce sera l’heure d’y aller.. Plus tôt que prévu, ils frappent à notre porte.. Nous voilà partis à deux voitures, avec leur famille et leurs amis, tous très gentils.. Ils nous expliquent qu’ils s’éloignent un peu pour avoir une vue en hauteur sur l’autre versant d’Ancud où sera normalement lancé le feu.. Mais arrivés sur place, personne, et surtout, rien ne se passe.. Ancien pompier, le grand père appelle ces anciens collègues pour plus de renseignements.. La météo parfois capricieuse a poussé les autorités à repousser le feu d’artifices à cause du vent, apparemment ça arrive souvent dans la région.. Pas de chance, mais nous aurons pour le coup au moins eu droit à une visite guidée nocturne de Ancud.. Demain, nous quittons Chiloé, retour sur le continent, du côté de Puerto Varas..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire