San Carlos de Bariloche, les 16, 17 et 18 Février 2012..

Le temps n’est pour une fois pas au rendez-vous en arrivant enfin à San Carlos de Bariloche..  Nous en serons quittes pour deux jours de nuages et de pluie.. Pas de soucis, cette ville est la capitale argentine du chocolat, après presque trois mois de confitures et autres dulce de leche, retrouver des saveurs si agréables et familières nous fera le plus grand bien.. Et pas besoin de chocolat pour cela.. Notre hôtel est à environ 15 minutes du centre-ville, aussi en chemin, nous passons devant une très jolie église ; elle est fabriquée toute en pierre de la région et à l’intérieur elle est ornée par de magnifique vitraux.. (photo extérieure prise un autre jour..) Elle ressemble beaucoup à une église européenne, un peu tout Bariloche en réalité, on dirait une station de ski suisse.. Après la Bavière, nous voilà en Helvétie.. Tout y est : les petits chalets, les nombreuses boutiques touristiques et surtout bon nombre de magasins de chocolats !!
Autant le dire de suite, on va en goûter et en abuser allègrement.. Ayant une très grosse envie d’en acheter, nous nous rendons directement dans celui qui est réputé être le meilleur de la ville, Mamuschka !! A l’intérieur, c’est un véritable rêve, un conte de fée : des chocolats partout, de toutes les couleurs, de toutes les formes, il y en a pour tous les goûts.. Voici comment procéder, étapes illustrées par les photos.. Etape 1, Trouver le magasin.. Etape 2, Découvrir toute la collection de chocolats.. 
Etape 3, sans doute la plus difficile sans aucun doute, Choisir.. Etape 4, Laisser Xabi  payer.. Etape 5, enfin, Déguster !! Pour cela, on se rend sur la petite place centrale où nous nous installons sur un banc afin de savourer nos chocolats.. Ceux-ci sont divins, avec une mention spéciale, pour ceux fourrés de noix de macadamia et la qualité du chocolat noir, excellente ! C’est comme une session de rattrapage après avoir un peu zappé noël.. 

               
[...] Le temps n’étant toujours pas au rendez-vous, nous nous réfugions le ventre plein, au musée de la Patagonie,  bordant la place.. Une première partie est consacrée à l’instauration du parc Nahuel huapi, au tout début du XXè siècle, dans la région de Bariloche.. Ce fût une donation en faveur de la préservation de la faune et flore, au profit de l’humanité, du héros local, Francisco Périto Moreno.. 
Par cet acte, il pose les fondements des futurs réserves et parcs nationaux en Amérique du sud..  Il œuvra beaucoup aussi pour la délimitation des territoires entre Chili et Argentine.. Question ô combien épineuse, depuis deux siècles, jusqu’à nos jours, cf : le Fitz Roy.. Puis, plusieurs salles nous présentent les différents peuples ayant occupés la Patagonie.. Bon, on commence à connaître un peu, les seuls qui nous sont encore inconnus sont les Mapuches qui comptent de nombreux « survivants » un peu plus au nord.. Nous espérons d’ailleurs pouvoir aller à leur rencontre prochainement.. Enfin, une dernière partie sur la fondation de la ville de Bariloche, et son histoire, très bien documentée.. En somme, c’est un musée très complet et très bien réalisé qui méritait bien un petit arrêt..

[…] Le lendemain sera consacré en grande partie au repos, au blog, aux nouvelles du vieux continent et à la discussion instantanée sur internet, car le temps n’est toujours pas brillant et que ça fait aussi le plus grand bien..  Vers 14h, malgré la pluie qui n’a cessé de tomber, Bibou s’aventure quand même à l’extérieur, pour nous trouver de quoi déjeuner.. C’est fou comme tout lui parait gris et terne.. Journée sous la couette en somme, tel un dimanche pluvieux d’automne passé devant la télé comme on en connaît tous..

[…] Le meilleur moment de cette journée, sera la soirée.. Nous avions repéré un restaurant au nom français, « la marmite ».. La carte nous parût très vite alléchante, proposant fondues et autres spécialités franco-suisses.. Nous ne serons pas déçus.. Après les chocolats de la veille, une bonne fondue savoyarde, certes pas la meilleure au monde, mais accompagnés de pomme de terre et charcuterie, si loin de chez nous, elle apaisa quelques heures durant, notre cruel manque de fromage..  En sortant, nous succombons de nouveau à la chocolaterie, toute proche, pour une deuxième session de chocolats..



[…] Nous espérons tout de même une amélioration de la météo et décidons tout de même d’explorer les environs aujourd’hui.. On choisit d’aller au cerro Otto, en téléphérique, à quelques kilomètres de la ville.. Il y a un peu de queue pour prendre les œufs mais finalement ça va plutôt vite.. Ce sont des petites cabines de quatre personnes ; 
nous avons de la chance car on se place de façon à avoir la vue sur tout le lac Nahuel Huapi.. La montée dure une dizaine de minutes, le temps de profiter d’un joli panorama.. Arrivés au sommet, sur la terrasse panoramique, il est encore meilleur, jouissant également d’une vue plongeante sur la cité de Bariloche.. Le lac est constellé de petites îles, lui apportant beaucoup de charme.. On s’imaginerait bien sauter en parapente et survoler ces beaux paysages, si les prix étaient plus raisonnables..  
Nous entamons ensuite, une randonnée d’une ou deux heures, menant à la Piedra de Habsbourg.. Le petit chemin ensablé, traversant une forêt d’arbre recouvert de mousse ne présente pas de difficultés et le calme n’y rencontrant personne est plaisant.. La végétation est variée et il a même quelques jolies petites fleurs.. Au niveau de « la pierre », une chaîne de montagnes se dévoile peu à peu d’entre les nuages.. Nuancées de jaune à l’orange, il s’agît du Cerro Catedral, dont les pieds baignent dans le Lago Gutierrez nuancé lui, du turquoise au bleu profond, selon les désirs et caprices du soleil.. Ya pas à dire, la région des lacs est vraiment très belle.. De là, nous décidons de rejoindre Bariloche à pied, enfin, du moins de ne pas emprunter le téléphérique pour redescendre du Cerro Otto.. Grand bien nous en a fait, sentier paisible, au milieu de la forêt.. 
[…] Nous passons devant les restes du refuge parti en fumée quelques semaines plus tôt, d’où s’échappe une forte odeur de cramé, et initions la descente raide vers la ville.. Quelques secondes plus loin, à peine un mètre juste devant moi, un rapace tout aussi étonné que je le suis de notre rencontre.. Il semble d’abord paralysé, puis part se poser sur une branche voisine.. Je ne sais pas exactement ce que c’est mais il a un bec rose, jaune et bleu, très bel oiseau..  De là, ça descend sec sur un chemin de sable et de cailloux ; tous nos muscles sont sollicités et je ne suis pas mécontente quand nous commençons à apercevoir quelques maisons.. De retour à la civilisation, après trois bonnes petites heures de marche, nous sollicitons pouces levés, un véhicule au bord de la route.. Celui-ci nous ramènera sans difficulté jusqu’au centre-ville..

[…] Le bus nous dépose non loin des férias artisanales, où nous allons jeter un coup d’œil.. L’extérieur se révèle plus intéressant grâce à un magnifique tag mural.. Partant le lendemain, nous effectuons un dernier tour en centre-ville.. Peu avant, nous sommes passés à la gare routière acheter nos billets et avons visité la gare ferroviaire, encore en activité.. Bon, c’est pas l’extase, il n’y a que deux départs par semaine, conduisant à travers une seule ligne à la côte Atlantique, à Viedma.. Nous flânons alors sur la rue principale et entrons dans quelques magasins.. Les magasins de souvenir se ressemblent tous, aussi je crois, le véritable but de cette sortie sera de déguster une dernière fois, les chocolats de chez Mamuschka.. 
Oui, je sais, ça fait trois soirs consécutifs, c’est un peu beaucoup, mais en même temps, c’est peut être notre unique occasion d’en goûter des pas trop mauvais en huit mois.. Direction donc le fameux magasin de chocolat !!! Et là on se fait plaisir : on prend de nouveaux petits chocolats mais aussi un assortiment de pâtisseries.. Les bras biens chargés, nous rentrons vers l’hôtel mais avant ça arrêt obligé pour trouver de quoi accompagner les chocolats, c’est-à-dire une bonne bière ! Une maudite offre promotionnelle nous oblige à en prendre trois.. De quoi conclure en beauté, notre séjour dans la capitale du chocolat..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire