San Martin de los Andes, Junin de los Andes et le parc national Lanin, les 19 et 20 Février 2012..

La route pour San Martin de Los Andes est magnifique, notamment lorsque nous traversons un massif portant le doux nom de « main de Dieu ».. 

Ce sont des pitons minces ressemblant à des doigts pointés vers le ciel.. Nous croisons également de nombreux troupeaux de guanacos, broutant paisiblement dans ces zones désertes, peu colonisées.. Lors de notre arrêt à une station-service, Xabi a discuté le temps de la pause avec un vendeur de confitures, oui il y en a, un paysan du coin, qui lui a nommé toutes les formations rocheuses des environs ; certaines ont la forme d’un éléphant, d’un éléphant de mer ou d’une selle de cheval chilienne.. 
On note au passage une petite guéguerre argentino-chilienne, si habituelle dans la zone frontière entre frères ennemis..  Enfin, très sympa ce monsieur ! En début d’après-midi, nous arrivons enfin à destination.. C'est une ville très touristique, où tout nous semble compliqué en arrivant..
Les hébergements abordables sont rares, on finit dans une auberge loin du centre, dans une chambre de sept.. Le point positif, c’est qu’il y a une cuisine et j’en profite pour commencer à cuisiner de bons petits plats .. A la télé, un match de ligue 1, ils diffusent le match PSG- Montpellier ! Des airs de parenthèse française, au beau milieu des Andes.. Nous ressortons peu après pour aller louer une voiture, afin d’être libres pour apprécier tranquillement, la magnifique route des sept lacs.. La première agence sera la bonne ; nous louons une petite voiture, une ford K, pour deux jours, le prix n’étant pas très élevé ! Nous irons donc dans la région des sept lacs, les second jour, après avoir d’abord été visiter une partie du parc national Lanin, un peu au nord avec son majestueux volcan.. Ce n’était pas vraiment prévu au programme, mais nous nous sommes laissés tenter par les explications du loueur.. Nous ne serons pas déçus.. Les bras chargés de victuailles pour notre expédition motorisée, nous croisons beaucoup d’animation en centre-ville, un défilé se prépare ; c’est jour de carnaval et des groupes d’enfants sont déguisés pour l’occasion..


[…] En quittant San Martin de Los Andes le lendemain, un épais brouillard empêche le soleil d’apparaitre.. Heureusement, il se dégage quelques kilomètres plus loin, et une route magnifique s’ouvre alors à nous.. 
Nous traversons des territoires surréalistes où il n’y a aucune trace de présence humaine.. C’est un grand désert d’herbes jaunes, munie de petites touffes d’herbes dépassant par ci par là, le tout surmonté du cône blanc parfait du Lanin.. Ya pas à dire, les routes argentines dans ce secteur, sont vraiment splendides.. Ces longues lignes droites, sans rien autour, avec leurs bandes jaunes centrales sont mythiques.. Elles illustrent un impeccable esprit de liberté, difficilement surmontable..  Dépassant rapidement le village de Junin de Los Andes, que nous visiterons au retour, nous avalons, insatiables, des kilomètres de rêve.. Le volcan Lanin, au loin encore, partiellement recouvert d’un manteau nuageux, se dénude totalement.. Nous nous en approchons rapidement, de peur de manquer cette situation à ses pieds..


[…]  Les dix derniers kilomètres sont de la piste, car nous sommes rentrés dans le parc national où le goudron sont évidemment interdits.. J’avoue que c’est assez désagréable et interminable à 30 ou 40 km/h.. Le volant n’arrêtant pas de vibrer, je me fais les bras.. La route est bordée de nombreux et majestueux arbres, des araucanias, typiques de la région ; ils ressemblent à de grand sapins, mais avec les branches partant vers le bas et certains sont même fleuris.. 

Nous arrivons enfin au niveau de l’accueil, au bureau des gardiens du parc.. Devant nous, le Lanin.. Il mesure 3774 mètres et possède une forme bien conique, un peu à l’image de son cousin l’Osorno.. Le ciel est si dégagé que nous pouvons même apercevoir au loin, un des volcans côté chilien.. 

Le garde, très sympa, nous indique les différents sentiers que nous pouvons faire au cours de la journée. Deux chemins nous intéressent ; il y a un circuit de deux heures menant au lac Tromen en traversant steppes et  forêts.. Puis, il y a également un point de vue, du haut d’une proche colline, bien surélevée.. Nous commencerons par celui menant au lac, histoire d’aller pique-niquer sur les berges.. Le début de la rando traverse de grands champs d’herbes nous piquant les mollets, assez désagréables, elles aussi.. Au lac, le spectacle est grandiose.. Nous mitraillons de photos ce superbe décor.. Au bout du lac, prend naissance le rio Malleo qui attire beaucoup de pêcheurs.. Une longue plage de galets volcaniques et de sable noir borde le lac.. Nous la parcourons de part en part, atteignant de l’autre côté, les petites tables pour pic niquer.. L’occasion d’une bonne sieste au soleil pour digérer nos sandwichs..



[…] Après un petit ruisseau, c’est tout de suite le début de l’ascension.. Mais, c’est pas n’importe quelle ascension, ça grimpe vraiment à pic.. Les mollets sont en surchauffe et nos poumons près à exploser.. Heureusement, nos souffrances n’excèdent pas vingt minutes.. Et la récompense de l’effort est sans égales.. La vue est à couper le souffle sur ce mince promontoire rocheux.. Une vue à presque 360 degré.. Sur notre gauche, tout proche, le volcan, en face, les Andes, et sur notre droite, le lac et l’immensité de la plaine désertique à perte de vue.. Vraiment sensationnel !! Encore une fois, j’ai un peu de mal à exprimer avec des mots la beauté et la force de ce paysage.. De plus, nous bénéficions encore d’un calme plat, personne aux environs, nous sommes tout seuls..



     


[…] Nous rangeons toutes nos affaires dans le coffre et au moment de démarrer, rien.. MERDE !!!! Plus de batteries !! Merci à la législation argentine qui oblige à mettre ses feux en plein jour.. Résultat, j’ai oublié de les éteindre ce matin, et là on est coincés.. Le garde intervient rapidement avec son pick-up, et nous en serons quittes pour une grosse frayeur.. 


Vraiment très sympa ce gars..  Nous le remercions chaleureusement et reprenons la route.. Nous jetons un dernier coup d’œil à ce superbe volcan et  traçons vers Junin de los Andes.. On visite rapidement ce petit village paisible, et entrons au moins dans l’église.. Vraiment très originale, elle est d’influence mapuche ; à l’intérieur, des tapisseries ornent les murs ainsi que de très beaux vitraux décrivant des scènes de vies   quotidiennes traditionnelles ; un peu étrange de mélanger religieux et païen mais le résultat est  réussi.. Sur la place centrale, encore une fois, la cause malouine est défendue.. Nous ne trainons pas trop, nous voulons atteindre la route des sept lacs pour camper à proximité ce soir.. Petite déconvenue, ci-tôt arrivés près de San Martin de Los Andes, le ciel recommence à devenir brumeux comme le matin.. Bizarre cette histoire..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire