Réserve naturelle Esteros del Iberà les 7 et 8 décembre 2011

Le matin, sous un soleil radieux donc, visite du parc à pied, balade des singes, où on a pu observer de près quelques singes hurleurs. On les a entendu un peu plus loin, et ne pouvant sortir du chemin balisé pour question de sécurité, encore une fois, ce sont eux qui finalement sont venus à nous, curieux.. A un mètre à peine, ils se balançait se tenant uniquement à l’aide de leur grosse queue..  
Plutôt baillants et tirant la langue que hurleurs, ils vivent par famille de un mâle, deux à quatre femmes et les petits.. On les reconnais par la couleur, le mâle restant au perché, les petits et deux femelles venant plus volontiers à notre rencontre.. La balade d’une heure et demi consécutive nous emmena entre bois et plaines, entourés de mille papillons et libellules, observant tout type d’oiseaux, du perroquet au martin pêcheur, du colibri au héron.. Les bruits de tous ces oiseaux formaient une chorale agréable, reposante malgré la chaleur.. Trainant aux abords du parc, non loin d’un capybara allongé sur le flanc de tout son poids , bien protégé par l’ombre d’un immense arbre, nous mangeâmes un petit sandwich à la viande savoureuse et tendre achetée la veille..



[...]  Soudain, le ciel s’obscurcit, et le déluge ne tarda pas.. Un bon vieux déluge comme la veille dans le bus, parfaite tempête tropicale qui n’est pas sans nous rappeller un peu la martinique.. Sûrement l’effet combiné des coupures de courant.. Cela a le mérite de rafraichir un peu la canicule du matin..

   [...]  Et on arrive pour la balade en bateau, un peu avant 17h.. On s’équipe de longs manteaux anti pluie, il pleut encore un peu mais bien moins qu’avant ça va peut être le faire.. Je demande plutôt un pantalon, les longs manteaux vert kaki font très SS et mon petit North Face a lui aussi fait ses preuves anti-pluie toute l’après midi.. Ils m’en sortent un jaune canari, un look d’enfer.. Nous voilà partis..

Le guide Carlos, deux vieilles espagnoles, un anglais pur race à l’accent de merde, et nous.. Première demi heure pluvieuse, mais on voit quand même de beaux caimans, et quelques oiseaux.. Plus ça se découvre enfin, et là, c’est le bonheur.. La lagune et ses îlots, ses caïmans, ses oiseaux de toutes sortes, ses capybaras et le reste s’offre à nous.. De très bons moments.. On s’approche très près de la plupart d’entre eux, sauvages mais habitués à la présence humaine.. On peut les observer de près, trop peut être parfois.. On débarque au bout d’une heure, sur un des îlots, qui est en fait une île flottante.. Sous 1 mètre d’alluvions et déchets biologiques, il y a de l’eau.. La preuve, ce sont les déformations que l’on provoque en marchant dessus.. Des mini vagues de terre se forment si l’on saute.. Sensation bizarre, mais on essaie tous forcément.. Sur le retour, des pélicans, des hérons, bon plein de truc dont j’ai oublié le nom.. 

2 commentaires: