Cabo Polonio le 20 décembre 2011..

Magnifique journée, assurément un coup de cœur, une merveille, un paradis paisible.. Un vrai, simple et authentique.. Ce village perdu au bout d’un chemin chaotique que le nature domine, est tout juste beau.. Comme un rêve, Cabo Polonio.. Parfois, une photo, ou une vidéo valent 1000 mots, et comme en plus nous ne sommes pas écrivains, les clichés prendront cette fois le relais..


[...]  L’aller, c’est space mountain.. Ou plutôt le 
dakar, on traverse des dunes de sable trimballés de gauche à droite, quelques enfants installés sur le banc surélevé au dessus de la cabine s’en donnent à cœur joie.. 7-8 kilomètres plus loin, la piste arrive sur une immense plage, et l’on distingue sur la gauche, au dessus d’un petit promontoire rocheux, le village de Cabo Polonio et son célèbre phare.. C’est magnifique.. On descend au centre de ce petit village.. Quelques commerces artisanaux, des maisons par ci par là, éparpillés sur le sable.. L’eau courante n’arrive pas ici sauf exception depuis quelques mois, et il en va de même pour l’électricité.. Village de pêcheurs et d'irréductibles hippies que sa situation reculée et les dunes ont protégé plutôt bien du tourisme jusqu’à présent, sauf au mois de janvier où beaucoup d’uruguayens envahissent désormais l’endroit..


[...]  Une colonie de lions de mer.. Ce sont d’immenses bêtes, un peu gros tas à moustache et crinière.. Dans l’eau nombreux sont ceux qui jouent et exécutent des figures laissant dépasser ça et là leur nageoire latérale, ou leur queue bifide.. Spectacle amusant.. Malgré le peu d’heures que nous avons à passer en cet endroit, nous observons et étudions les comportements de ces animaux tels des biologistes en herbes.. Des cris plus lourds des mâles encore plus impressionants par leur masse émanent des rochers, illustrant les querelles incessantes que ceux-ci se livrent pour l’attribution des femelles.. 

[...]  Après avoir longé la plage durant 20 minutes, les premières  dunes nous font face.. En quelques pas, nous voilà plongés au beau milieu du désert saharien, entre un ciel bleu azur et la tendre blondeur du sable de ces dunes immaculées.. Toute trace de civilisation disparaît soudain entre deux monticules de particules brisées.. La plus haute d’entre elles, devant nous, semble nous défier.. Il ne nous faudra en réalité que quelques minutes d’exercice pour mériter une vue incroyable sur toute la péninsule en son sommet.. Assis, les mains plongés dans le sable, le silence à peine troublé par le vent chaud et la vue à 360 degrés comblent nos sens.. Au loin, la silhouette discrète du phare sur son promontoire marron clair et une multitude de couleurs des maisonnettes.. Sans oublier le bleu profond de l’océan.. Un instant de pure merveille.. Ephémère.. Un petit quart d’heure peut-être.. Nous aurions pu y rester des heures.. Pour y échapper, nous nous décidons enfin à dévaler à grandes enjambés notre perchoir massif et fragile.. Sans se retourner, tout heureux d’avoir découvert et profité de cet endroit.. Si seulement nous n’avions pas acheter les billets pour Montevideo ce matin, nous y serions restés un jour ou deux, beaucoup plus peut-être..

2 commentaires:

  1. Ouhaou!Cette claque! Je ne doute pas une seconde que quitter cet endroit n'a pas du être simple. Ce côté bout du monde ou le temps est arrêté à du vraiment vous mettre en phase avec la nature. L'endroit idoine pour s'assoir et ne rien faire, même pas réfléchir, de peur de rater une seule seconde à profiter su coin. Si c'est du rêve que vous voulez nous donner, pour ma part c'est mission accomplie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES !! Un deuxième "Prix Goncourt" !! Bon ok, le premier c'était moi pour initier le mouvement.. Merci Mika !! On essaie pas de vendre du rêve, les commentaires comme je t'ai dit sont des extraits de notre carnet de voyage, c'est ce que l'on a ressentit, mais c'est sur c'était vraiment magnifique.. Espérons qu'il y en ait encore beaucoup comme ça !!

      Supprimer