Croisière sur le canal Beagle, Ushuaia le 26 décembre 2011



Ce matin premier vrai réveil depuis notre arrivée à Ushuaia… et oui aujourd’hui c’est journée excursion dans sur le canal de Beagle, visite de l’estancia Haberton et bien d’autres choses encore ; autant dire un programme de compét !! Après notre désormais quotidien petit déj croissants nous voilà partis jusqu’au port où nous embarquons à 9h30.  Le bateau quitte enfin le quai ; là ce ne sera que magnifiques paysages pendant tout le temps de l’excursion ; en arrière-plan les montagnes, où il reste quelques parcelles de neige, un canal aux eaux grises où se reflètent les montagnes, le tout bordé par l’Isla Navarino avec ses pics enneigés. Voici déjà le premier petit ilot en vue, recouvert de cormorans (qu’on avait pris à la base pour des pingouins) et de quelques lions de mer. Super spectacle… le seul hic en s’approchant c’est que ça dégage une odeur de fennec, mais bon ils sont bien mignons quand même.

[...] Le vent glacial souffle fort à l’avant du bateau mais c’est magnifique et surtout très stratégique, nous serons en première ligne pour observer les pingouins.. De plus, méga équipés mission antarctique, nous craignons beaucoup moins que les autres le vent polaire, et il faut bien mettre à contribution nos équipements high tech.. Nous sommes récompensés peu de temps après en arrivant sur l’ile des pingouins.. Le bateau vient littéralement s’échouer de face, par l’avant, sur la plage de galets, profitant du fait que les moteurs soient à l’arrière.. Des centaines de pingouins juste devant nous, debout, couchés, certains déambulant, d’autres nageant sur les côtés.. Deux espèces, les Magellan que nous avons déjà approché et observé à Peninsula Valdès, et d’autres couleur gris unis.. Deux ou trois se différencient par des pattes et un bec orange vif.. 

[...] Peu après, nous repartons pour atteindre l’estancia Habberton toute proche, notre terminus de navigation de la journée.. Nous sommes accueillis par l’arrière-petit-fils du fondateur de la propriété Thomas Bridges, Thomas « je sais plus quoi » en personne.. L’histoire de son aïeul est passionnante.. Comme la sienne ou celle de sa femme biologiste fondatrice du musée jouxtant l’habitation d’ailleurs.. Nous visitons les dépendances, la maison étant toujours occupée et apprenons tout de l’histoire de la fondation de l’habitation, la plus vielle de la terre de feu et de Thomas Bridges.. 

Le décor est fleuri.. Après la visite guidée, nous pique niquons au calme sur un banc de bois.. Nous nous dirigeons ensuite au musée de la femme du propriétaire actuel, musée sur la biologie marine.. Des squelettes de cétacés en tout genre, dont les fameuses baleines bleues ; nous en apprenons pas mal sur la morphologie et les différentes espèces qui peuplent ces mers.

[...]Le premier arrêt de bus  est pour « soit disant » voir des castors…alors oui on a bien vu leurs barrages qui sont vraiment impressionnants mais pas de petites bêtes à la queue plate. Ce qui nous a le plus marqué c’est le nombre d’arbres abattus par ces animaux. C’est en fait un désastre écologique car les castors n’ayant pas de prédateurs naturels dans cette régions, se développent trop rapidement et construisent trop de barrages provoquant des inondations.

                       

[...] Notre dernier arrêt sera pour le moins insolite, car nous allons chez un éleveur de chiens de traîneau. C’est une discipline que nous connaissions peu mais grâce à l’amabilité du propriétaire nous avons pu nous apercevoir que cette discipline était plus complexe qu’elle n’y paraissait ; en fait nous nous représentions toujours le chien de traîneau sous les traits d’un Huski mais il y a plusieurs races aptes pour cette discipline qui peut se révéler être une véritable passion. Voilà, retour paisible et fin de cette superbe journée où nous en avons encore pris plein les yeux.

       

1 commentaire:

  1. "[...]nous pique niquons au calme sur un banc de bois"...
    La précision du matériau de construction du banc est une précision capitale que l'on oublie trop souvent de mentionner.
    Trop la classe Mamie Francine avec le chapeau façon soviet!

    RépondreSupprimer