Glaciar Martial et Laguna Esmeralda les 27 et 28 décembre 2011..

 Ce matin, un ciel magnifique sans nuage, avec un grand soleil. On nous a dit que c’était le temps idéal pour monter au glaciar martial surplombant la ville, où apparemment on y respire l’air le plus pur au monde. Qu'à cela ne tienne ! Nous voilà vêtis et chaussés en mode rando expédition polaire, enfin surtout moi avec ma désormais célèbre chapka. 
[...] Le début de la rando commence au même endroit qu'une station de télésiège, car en hiver, c’est une station de ski. Nous voilà partis pour faire un brin de grimpette. En effet, la vue sur Ushuaia et une partie du canal est vraiment magnifique. Nous mettrons une petite demi-heure pour atteindre la première étape. On commence déjà à sentir l’air frais montagnard s’engouffrer dans le cou…Il n'y a pas de doute, on est quand même bien au sud du sud, même si le soleil ne cesse de briller !! A partir de là, ça déconne plus.  Un panneau qui nous explique que maintenant c’est la partie difficile de l’ascension, 300m de dénivelé pour atteindre 1200m. Ça va, on a connu pire. 


Nous poursuivons donc notre ascension tout d’abord le long d’un petit cours d’eau rendant le paysage des plus pittoresque. Bon réflexion faite, ça grimpe pas mal ce sommet quand même, d’autant plus que le vent s’en mêle et que l'on est parfois obligé de s’asseoir pour plus de sécurité. J’avais l’impression d’être bien lancée, de marcher à un bon rythme, et voilà une américaine qui nous doublerait presque en sifflant… si c’est pas décourageant ça. 

Enfin laissons l’esprit de compét au placard ! Nous voilà enfin arrivés en face du glaciar ; ce n’est pas vraiment le sommet mais c’est la fin du chemin de rando.Pour aller plus loin il faut être équipé et nous, c’est pas trop notre truc les expéditions en mode Cliffangher. On s’installe plutôt confortablement, à l'abri du vent, pour jouir de la superbe vue.




[...]  Aujourd'hui,  ce sera la laguna Esmeralda, plan de Raul, qui nous a promis une des plus jolies balades des environs.. Après avoir bien tiré de la patte au réveil et nos deux petits croissants habituels, nous descendons vers le centre ville pour choper une navette pour la lagune qui se trouve à environ 25 kilomètres.. En chemin, nous nous arrêtons devant l’épave célèbre de la baie d’Ushuaia et lisons son histoire.. Malgré plus de 60 ans d’abandon, le remorqueur a plutôt bonne mine, et il semble dommage de le laisser ainsi sans emploi.. A la station de bus, nous décrochons deux billets, et après un court trajet, arrivons à l’entrée du parc.. L’entrée à 10 pesos n’était pas vraiment prévue, mais on a droit à un plan détaillé et on embarque aussi deux sandwichs jambon fromage et une barre de chocolat avec des cacahuètes pour Bibou.. 


Nous ne sommes que deux couples, l’équipe des teutons, en réalité une espagnole et un autrichien et nous.. Partis peu avant nous, nous les doublons dans la première difficulté, Bibou l’aventurière tient sa revanche face à l’américaine de la veille.. Chemin alternant passage dans les bois et traversée de plaines parfois boueuses.. Ce sont des tourbières, bizarre la sensation d’enfoncement tellement la terre est gorgée d’eau.. Cela nous rappelle l’expérience des Esteros del Ibéra.. En un peu plus d’une heure, nous atteignons le lac, sous un ciel peu voilé, la météo argentine, comme toutes les météos du monde je crois, sont nulles, nulles et nulles à chier !!! Enfin tant mieux pour nous.. 

En attendant, le lac est effectivement bleu vert, emeraude.. C’est une version miniature du lac de Gaube, bordé de falaises, au pied d’un glacier.. C’est très beau, même la vue sur la vallée pleine de tourbières de couleur jaune vert orangé.. C’est autre chose que la veille, mais on préfère, surtout que ça semble plus calme, plus désert.. Nous pic niquons au bord du lac, près de la plage, un peu en retrait dans les arbres pour nous protéger du vent qui souffle plus fort en altitude, même si on n’est pas encore très haut.. 
Les sandwichs sont copieux et très bons, la vue magnifique, et le dessert que l’on se partage finalement, une cerise qui complète ce joli moment.. Qui dit joli moment, dit clip vidéo.. On s’exécute, puis entreprenons de faire le tour du lac.. Pas de castor en vue malgré leur présence indéniable dans les alentours.. On a bon chercher avec les jumelles, on ne voit rien.. Juste une petite famille de canard alignés sur le lac, nageant paisiblement.. Le tour du lac n’est pas un chemin disons "officiel", quelques sentiers semblent tracés mais il faut un peu improviser à l’heure de traverser les 3 ou 4 rivières de fonte du glacier alimentant le lac.. Bibou "Aventure Extrême" développe tous ses talents, je la recommanderais même pour la prochaine série évènement « Woman vs Wild.. » Le fait d’en faire le tour nous offre d’autres points de vue du lac dont la couleur s’accentue du vert ou bleu pâle par endroit, en fonction de la luminosité.. Une jolie et agréable journée..



1 commentaire:

  1. Quel plume! Un texte ma foi fort drôle et bien ecrit! (maître Capello juge devant l'Eternel) Et des photos superbes, l'endroit est vraiment splendide!! Y'a même une photo où on a envie de plonger dans l'eau du lac! Sauf que non en fait...

    RépondreSupprimer