Ushuaia du 23 Décembre au 3 Janvier 2012..

Nous sommes restés une dizaine de jours dans cette ville du bout du monde qui nous a laissé un souvenir mitigé.. En effet, rien à voir avec le cliché de dépaysement total, cette grosse ville désordonnée n'a que peu de charme mais possède bel et bien les inconvénients de son éloignement, notamment pendant les fêtes.. Seules les excursions dans les alentours et la visite du musée de la prison, très complet, nous ont plu et feront l'objet des prochains post.. Celui ci est un résumé des autres jours, surtout Noel et Nouvel An.. Quelques jours auraient suffit, entre 4 et 6, et notre porte feuille aurait beaucoup moins souffert.. Ceci dit, pour être tout à fait honnêtes, nous nous y sommes bien reposés et ce jugement est probablement amplifié par tous les paysages patagoniens et les rencontres que nous avons faites autant juste avant qu'après.. 




[...] Nous nous renseignons auprès de Raul, le proprio de l'hotel, sur un endroit sympathique ou profiter de notre repas.. Un parc avec des bancs et un point de vue sur les montagnes et le canal sera notre choix.. Pour une fois, les choses ne vont pas si mal.. Il y a malgré tout, toujours ce vent qui souffle bien.. Après 5 bonnes minutes de bataille avec le pot de foie gras que je tente d’ouvrir avec le couteau suisse sans me couper un doigt, le repas est servi.. 
Un grand merci à Laurie (ta meilleure amie..) pour ce petit concentré de plaisir si loin de chez nous.. Chips au fromage, jambon de pays, bleu du bout du monde, fromage de vache à la ciboulette local, foie gras donc, et vin de Mendoza, et de Salta.. Que demander de plus.. On se régale.. Le soleil se cache lentement derrière les montagnes et le vent redouble, il serait préférable de rentrer.. De toute façon, nous sommes déjà bien repus.. Quelques minutes plus tard, nous voilà alertés par de nombreux pétards et cloches qui résonnent tout autour de nous..         Il est minuit !!
[...]  Joyeux Noël !!!

Jour de fête et de repos, la ville vie à un rythme très calme, beaucoup de commerces, restaurants, transports n’ont pas ouvert.. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous profitons tout autant de Ushuaia, que de notre lit douillet bien à l’abri du vent glacé..

[...] Retour vers l’hôtel et nous avons à peine le temps de nous poser que nos hôtes ont préparé un petit cocktail de bienvenue et une représentation de tango ; c’est Raul, notre hôte qui jouera durant une petite heure, à la lumière tamisée, merveilleusement bien de l’accordéon, instrument majeur de ce style musical, tout ceci nous enseignant son histoire et différents courants et passant avec nous une agréable fin de soirée.


[...] Ce matin, pas de réveil, c’est appréciable.. Programme très peu chargé, parfois ça l’est aussi.. Film, blogs, repos.. En début d’aprem, nous sommes tout de même parti nous renseigner au bureau de la compagnie des ferrys, elle était fermée, nous devrons y retourner lundi.. Un petit tour au super marché juste à côté, pour décider finalement de ne pas pic niquer comme la dernière fois mais de diner quelque part, ou juste de s’installer dans un bar pour fêter la nouvelle année.. Il n’avait même pas de raisin à offrir, cette année, nous n’accomplirons pas les traditionnels 12 coups de la puerta del sol.. Dommage, je suis sur que j’y serai arrivé cette fois.. Nous descendrons donc en ville tout à l’heure sans plan, voir ce que la ville du bout du monde peut nous offrir, pour les dernières heures de 2011..

[...]  Cet article pourrait s’intituler « Xabi et France à la recherche d’un endroit pour festoyer en ce réveillon ». En effet, notre recherche fut de longue haleine. Après 20h et le visionnage des 12 coups de la puerta del sol sur internet, sans raisins, nous nous décidons à sortir de la chambre pour réveillonner comme il se doit. On se dit pourquoi pas un petit bar où on pourrait boire quelques bières et éventuellement commander un petit quelque chose à grignoter…première déconvenue : le Dublin Irish Pub est fermé. Qu’à cela ne tienne ! Nous continuons notre recherche…la rue principale est déserte, hormis quelques touristes qui comme nous errent dans les rues à la recherche d’un restaurant. Nous repérons plusieurs resto ouverts mais pratiquant des prix indécents, doublés voir triplés, pour des menus qui n’ont rien d’extraordinaire !! 
Nous n’entrerons pas dans ce petit jeu de l’attrape touriste…Nous demandons à des policiers s’ils connaissent un bar ouvert. Ils nous informent que tous les bars sont fermés et qu’ils ne rouvriront qu’à 2h du mat…Très spécial comme conception du réveillon dans une ville si touristique. Mais tout ceci n’altère pas notre motivation. Nous trouvons un peu plus loin un pub ouvert : alleluia ! Sauf qu’il ne réservait ces tables, lui aussi, que pour des menus ultra chers et ne retrouverait sa condition de bar qu’à partir de 23h30, minuit… Notre errance dans les rues continuera quelques temps jusqu'à ce que nous décidions finalement de fêter ça tous les deux, avec deux bonnes bières et une maigre poche de chips dégotés dans la seule épicerie encore ouverte de la ville.. [...] Nous avons tout de même une chance infinie de nous trouver dans ce bel endroit pour fêter ça. Un concert de klaxons des bateaux et paquebots résonnent enfin et nous signalent le passage en 2012…Bye-Bye 2011.. 
Et BONNE ANNÉE !!!!



[...] Après le repas, direction le stade pour une belle photo de Xabi avec la veste de l’ESC dans le stade le plus austral  du monde !! Il commence à pleuvoir un peu, léger crachin.. Pour achever la visite de Ushuaia et ses environs, la dernière mission du jour consiste à aller voir la gare de la fin du monde, à 8 kilomètres de la ville..
 On grimpe dans un taxi, très sympa avec qui on discute du développement et de l’expansion incroyable de la ville ces deux dernières décennies. Il nous dépose juste devant la gare. Nous sommes dans le bon timing car un train est en gare…Très sympa ce petit train avec vielle locomotive crachant de la vapeur et ses petits wagons  verts ; c’est vrai que c’est ultra touristique comme endroit mais cette gare possède tout de même un certain charme. Rien à voir avec sa fonction initiale, qui était de transporter les prisonniers du pénitencier  d’Ushuaia jusque dans la forêt pour qu’ils effectuent leur travail quotidien ; ici c’est ambiance luxe avec service à bord des wagons. Le temps de prendre quelques photos et le train démarre avec ses fameux « tchou-tchou ».

[...] Arrivés au pub, nous commandons deux guinness qui font un peu mal au porte-monnaie mais qui nous ravissent. Le seul dommage c'est que c'est pas pression, faut pas rêver non plus.. Ca faisait longtemps que nous n’en n’avions pas bu. Pour agrémenter le tout une omelette jambon fromage pour moi et un bon gros burger frite sale pour Xabi. Encore un excellent petit repas ! De quoi fêter agréablement notre dernière soirée à Ushuaia.. De retour à l’hôtel, c’est déjà la préparation des bagages.. Direction, le CHILI !!
 

1 commentaire:

  1. Moralité Nicolas Hulot est tout pourri!! Il a choisi le nom d'une ville touristique bidon pour une émission dédiée à la beauté de la nature. Et pourquoi pas une émission culinaire appelée "J'irai vomir chez vous" tant qu'on y est!
    Sinon classe le train du bout du monde, j'ai envoyé un CV maintenant que j'ai la casquette du chef de gare!
    PS: encore un repas maxi gabache à votre actif...

    RépondreSupprimer