Punta Arenas et Puerto Natales, les 08, 09 et 10 Janvier 2012..

Il est 15h lorsque nous accostons à Punta Arenas. On décide de partager un taxi avec Stéphane et Ju-Mi pour rejoindre le centre ville ; on y trouve un hôtel sympa avec un petit dortoir que nous partagerons. 

Pour passer la soirée, on décide de se concocté un bon petit repas et sortons faire quelques courses au supermarché proche de l’hôtel. Là-bas on trouve tout ce qui conviendra à notre bonheur : de la bonne viande rouge, de la salade pour les filles, des bières, des apéros et du vin. Nous nous mettons en cuisine où  ce fut un vrai plaisir de mitonner  une délicieuse petite salade. Un peu plus tard,  le début des festivités peut commencer : apéro saucissons, olives et chips. Nous passerons ensuite à table et ce fut un vrai régal malgré une sauce légèrement piquante (euphémisme..) recouvrant abondamment nos tendres filets de boeuf… Nous avons vraiment passé une excellente soirée !! Vive la république, et vive la France.. 

[...] Le lendemain, nous décidons d'aller faire un peu de shopping dans la zone franche située à 2 ou 3 kilomètres de Punta Arenas, capitale de la région Magallanes.. Nous y voilà, en un petit tour de taxi.. Les grands magasins discounts couvrent la zone, nous apprécions surtout celui vendant du matériel de camping.. Après quelques minutes de réflexion, nous achetons un petit sac à dos de rando pour France, afin de porter l'eau et la bouffe.. Puis, nous acquérons également une tente 2 places made in china et un mini matelas isolant en aluminium.. Nous voilà super équipé pour les treks.. Petits regrets, rupture de stock pour les cousins gonflables.. Dommage.. Espérons que cette tente pas chère tienne le coup au moins quelques nuits.. (et nous aussi..) 

[...] Une pluie fine nous accompagne jusqu’à l’entrée du cimetière municipal, un des plus beaux et hétéroclites de l’Amérique du sud.. De longues files d’arbres taillées en cônes, des mini barres de HLM empilant des centaines de stèles funéraires et des tombes plus fleuries les unes que les autres.. Anecdote, un cortège funèbre assez impressionnant, composé d'une bonne centaine de personnes voir plus, arriva au même instant que nous à l’entrée du cimetière et nous poursuivît un moment au fil des allées alors que nous changions de direction essayant de leur fausser ( petit jeu de mot..) compagnie.. Hasard oppressant de cette procession que nous semblions précéder.. La pluie redoublant, nous ne sommes pas rester bien longtemps et avons regagné l’hôtel prestement..


[...] Le lendemain.. Direction, le musée de la marine de Punta Arenas. Celui-ci s’étale sur deux étages. Au premier plusieurs maquettes de navires, notamment ceux de la marines chiliennes, encore une fois, j'apprécie à sa juste valeur.. Je vais commencer une collection de maquettes de bateau en rentrant en France si ça continue, je suis de plus en plus fan.. Aussi, quelques biographies des membres importants de la marine nationale. Ils retracent par ailleurs, la célébration du bicentenaire du Chili,  où cours de laquelle eut lieu une régate autour du cap Horn comprenant la participation de nombreux pays dont l’Espagne. 
Note historique, tous les pays du cône sud-américain sont en bicentenaire car ils ont commencé à se rebeller contre la monarchie espagnole il y a 200 ans, grâce au soutien indirect de Napoléon et ses amis foutant une belle pagaille en Espagne à l'aide de mensonges, trahisons et fourberies diverses.. Bravo, le pays des droits de l'Homme.. Bref, au deuxième étage, hormis les salles sur les cartes, le guidage, les drapeaux, la radio, la salle m'ayant le plus intéressé fût celle sur l’histoire navale du Chili narrant les épisodes de la guerre contre le Pérou et la Bolivie en 1879-1884.. En, clair, un petit musée complet et pas cher, on a bien fait de rester.. 

[...] Arrivés à Puerto Natales, nous déposons rapidement nos sacs à l’hôtel et filons direct à la Conaf, l'office des forêts chilien, connaître les dernières actualités concernant le parc Torres del Paine.. Amis voyageurs, ne faites pas confiance au Lonely, les adresses ne sont pas correctes.. Nous trouvons finalement l’office à l'accueil très sympathique mais qui nous confirme malheureusement les infos de la veille, à savoir la fermeture d'une grande partie du parc dont la moitié du W, sentier le plus conu que nous voulions effectué.. 
L'entrée par le Lago Pehoé est fermée, seule celle de la Laguna Amarga est ouverte nous contraignant ainsi à devoir toujours rebrousser chemin.. Deux lueurs d’espoir, l’ouverture prochaine de la vallée française ou du dernier tronçon du long sentier nord nous offrant une sortie et permettant de ne pas devoir revenir totalement sur ses pas.. Ce dernier n’était pas du tout envisagé à la base mais bon, on verra bien.. 
Attendre une ouverture prochaine ne servirait peut être à rien et pour faire quoi ? Nous achetons finalement les billets de bus pour le parc, le départ est prévu demain matin à 7h30.. Sur internet, pas grand-chose de nouveau, nous étudions les différents plans, nous en saurons plus à l’entrée du parc sur l’évolution des sentiers dispos et choisirons notre trajet en fonction des forces et envies chaque jour.. En attendant, nous explorons, un peu dans le froid, le petit centre-ville.. L’un de leurs emblèmes est un gros paresseux, espèce éteinte dont des restes ont été trouvés dans une grotte pas loin d'ici.. Sur la place, une belle locomotive à vapeur trône sur des rails.. A force de supprimer toutes les lignes ferroviaires, ils ont bien du recycler leur matos.. 

En face, un resto attire notre attention.. Petit Bib’ effectue une conversion instantanée en Bibou l'ogresse et expose aussitôt une impressionnante artillerie d’arguments : trek difficile à venir, il nous faut des forces surtout qu'on va surement mal manger dans le parc avec nos petites réserves et plusieurs jours sans resto.. Il y a surtout une irrésistible odeur de viande grillée.. On se décide à aller voir la carte sachant pertinemment que cette étape nous entraîne à l’intérieur dans 95 pour cent des cas.. Aussitôt dit, aussitôt fait, une table pour deux svp.. Saumon grillé purée maison pour Bibou, une belle pièce de viande pommes de terres vapeur pour moi, et une bouteille de vin chilienne en prime.. On a quand même hésité avec le menu parrillada  viande à volonté, peut être au retour du parc.. Avant de rentrer se coucher, derniers préparatifs, Torres del Paine, nous voilà..

1 commentaire:

  1. Haha, rigolo la course-poursuite dans le cimetière! Rigolo et à moitié glauque quand même...
    Et une loco de plus, une!

    RépondreSupprimer